Pedernales

Cette semaine on a beaucoup appris au cours de notre estance à Pedernales. On a travaillé dans la pratique et on a tout schématisé. Dans mon projet, le projet TERRE on a appris que beaucoup d'aliments produits dans l'agriculture industrielle sont contaminés par des produits chimiques (pesticides, herbicides, insecticides...), ils sont travaillés par des machines et aprés transportés au supermarché. Pendant son long voyage (4 mois approximativement) ils reçoivent des conservants et des colorants pour qu'ils soient plus déséables à la vue des acheteurs. Dans l'agriculture biologique la plupart des aliments sont naturels, ils ne reçoivent pas de produits chimiques et ils sont travaillés à la main. Ils proviennent le plus souvent de la région et sont vendus au marché dont beaucoup de fois ne sont pas achetés bien que son prix est normalement plus petit qu'au supermarché. À Pedernales on est allé au supermarché et au marché et on a comparé la qualité des aliments et son prix, aussi on est allé travailler au potager où on a beaucoup plus appris sur la terre. On a arraché les mauvaises herbes, on a planté, on a ramassé les tomates, on a arrosé, on a pris la crotte des animaux pour aprés l'ajoutter aux plantes... Après avoir schématisé on est arrivé à cette conclusion: les aliments travaillés à l'agriculture biologique sont de meilleur qualité que les aliments travaillés à l'agriculture industrielle. Mais les aliments biologiques ne sont pas très déséables à la vue des acheteurs pendant que les aliments industriels oui, ces derniers sont vendus au supermarché, où l'on y va le plus souvent. Même s'ils sont plus chers, ils ont beaucoup plus de succés. L'agriculture industrielle est en train de terminer avec la biologique.
On a aussi travaillé à la ferme. On a tri une vache, donné de manger aux animaux, nettoyé leurs espaces... On a appris qu'il y a aussi un mode d'élevage naturel et un autre  industriel. Dans le mode industriel: les vaches sont triés par des machines; les cochons vivent dans des cages où ils ne peuvent pas bouger, seulement manger; les lapins sont aussi dans des cages... Pendant que dans l'élevage naturel tout est travaillé à la main et les animaux peuvent bouger et normalement sortir au moins une fois par jour.
 Aussi, on a beaucoup travaillé la terre non seulement au potager, on est allé à la fôret où on a vu la corbeille et les décomposeurs qui la travaillent, on a aussi vu des liquens et la qualité de l'air. Un autre jour on est allé à la rivière où on a cherché des petites larves qui nous ont aidé trouver la qualité de l'eau (car chaque larve a besoin d'un milieu différent).
 Il y a un 29% de terre dans la planète et seulement un 10% est fertil. (beucoup de terre est occupé par des sites d'enfouissement, industries, routes...). LA TERRE VA MAL ET C'EST DE NOTRE FAUTE. Pour faire face à tous ces problèmes on peut: lire les etiquettes des produits achettés pour nous renseigner, utiliser des sacs de toile ou reutiliser les poches en plastique, recicler, acheter plus au marché...  Cette semaine j'ai beaucoup appris sur notre planète et je me suis rendu compte de beaucoup de choses que moi même je peux changer pour améliorer notre milieu de vie aussi important pour nous et pour les génèrations futures, moi je vais raconter toutes ces idées au gens qui m'entourent pour qu'eux aussi peuvent les mettres en pratique. Si vous lisez ce blog s'il vous plaît AIDEZ NOTRE PLANÈTE.


1 commentaire: