lundi 15 octobre 2012

L'agriculture intensive

L'agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l'usage important d'intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu'il s'agisse de la main d'œuvre, du sol ou des autres moyens de production (matériel, intrants divers).
Elle est parfois également appelée agriculture productiviste. Elle repose sur l'usage optimum d'engrais chimiques, de traitements herbicides, de fongicides, d'insecticides, de régulateurs de croissance, de pesticides...(1)



Ce mode de production assure un rendement des cultures important, ce qui permet de nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse ; mais il met en péril la biodiversité et la santé humaine, en étant responsable de la pollution des sols, des nappes phréatiques et cours d'eau souterrains.(2)
   Les nuisances de l'agriculture intensive sont immenses : gaspillage, dégradation de l'environnement, pollution par les pesticides, destruction de la souveraineté alimentaire des pays du Sud, fruits et légumes de qualité lamentable, etc. 
Sachant tout cela, que faire ?
D'abord, ne pas nuire. A commencer par le choix de son alimentation : arpenter les marchés de producteurs locaux plutôt que les grandes surfaces, choisir de préférence des produits issus de l'agriculture biologique, expérimenter d'autres types d'alimentation (végétarisme, végétalisme, etc.), rejoindre une AMAP (Association de Maintien de l'Agriculture Paysanne), faire son propre jardin... Des alternatives existent ! Cependant, cette démarche reste insuffisante si nous ne sommes pas plus nombreux à refuser les tomates insipides, les pesticides ou l'agro-alimentaire industriel. Des combats politiques sont également  nécessaires. Pour lutter contre l'agriculture productiviste, il est possible de participer aux actions de la Confédération paysanne, des faucheurs volontaires,  ou du mouvement international Via Campesina.L'agriculture concerne la vie et l'environnement de tous les êtres vivants de la planète. Espérons qu'elle deviendra de plus en plus « un axe central de contestation et une référence de la résistance. »(3)



Bibliographie




(1) Site: actu-environnement.com
 
Consultation: 15/10/12
 
Disponible: http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/agriculture_intensive.php4 
 


(2) Site: vedura.fr
Consultation: 15/10/12


Disponible: http://www.vedura.fr/economie/agriculture/agriculture-intensive



(3) Site: planete-dechet.com

Consultation: 15/10/12

Disponible: http://www.planete-dechet.com/lagriculture-intensive.php

1 commentaire: